Méthodes d’extraction

La décoction est une méthode d’extraction des principes actifs et/ou des arômes d’une préparation généralement végétale par dissolution dans l’eau bouillante, ce qui suppose que ces substances ne soient pas thermolabiles.

La thermolabilité est la propriété d’une substance à être détruite, décomposée ou à changer de propriétés lorsqu’elle subit une élévation de température.

Ici, le solvant, bouillant en continu, permet de faire éclater en quantité les alvéoles des plantes qui contiennent le principe actif.

L’infusion est une méthode d’extraction des principes actifs et/ou des arômes d’un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l’on laisse refroidir (ou lorsque la température atteint environ 80°C c’est à dire à frémissement). Le terme désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple.

Cette opération s’oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant, et à la macération dans laquelle le liquide est froid.

Le solvant n’est pas nécessairement de l’eau, cela peut être également une huile ou un alcool ou tout autre solvant organique.